Le plan de jeu en flanc

Établir un plan de jeu en flanc implique quelques actions nécessaires par les deux membres de la paire en défense.

L’entameur : Le choix de l’entame  se fera en fonction des enchères des deux camps et de l’évaluation des forces de ceux-ci. Ces deux considérations étant posées, il faudra respecter les règles générales régissant les entames selon que le contrat sera joué à sans atout ou à la couleur.

Le partenaire de l’entameur se sera quelquefois manifesté et aura suggéré une couleur d’entame. En découvrant le mort, il évaluera les forces en présence, se remémorera les enchères, tentera de « faire les mains » du déclarant et de son partenaire et, en fonction de ses déductions, établira son plan de jeu.

Deux exemples pour illustrer ces propos :

Exemple 1 : Donne 11 Real Bridge du 12 janvier

Voici ma main (image de gauche).

Après la séquence d’enchères (au centre), je découvre la main du mort (image de droite).

En contrant l’enchère artificielle 2♣  de Nord, en Est,  j’ai demandé une entame ♣. Ouest entame donc du 7 (parité).

Les enchères me disent que mon partenaire possède au mieux 1 point H (un Valet).

(20 ou 21 H en Sud + 6 H en Nord + mes 13 H = 39 ou 40).

Il faudrait, pour qu’il prenne la main, que ce soit celui de ♥. Est-ce possible ? Non, puisque je le vois au mort. Son hypothétique Valet serait celui de ♠. Mais s’il ne l’a pas, relancer ♠ présente un gros danger. Ma  seule relance valable reste donc ♦ (le Valet), Les adversaires possédant As, Roi et Dame dans la couleur, je ne livrerai rien

Exemple 2 : Donne 16 Real Bridge du 12 janvier

Ma main (image de gauche). Après mon ouverture en Ouest et le contre d’Est sur l’intervention de Nord à , Sud considère que ses adversaires et sa paire sont proches d’une répartition 20-20 des forces. Il renonce donc à envisager le gain d’une manche et  se contente de donner le plein de sa main.

Au centre, les enchères.

Mon partenaire entame logiquement à ♦ (le Valet)

L’entame Valet de ♦, en Est, est incontournable. Assis en Ouest, que m’apprend la main du mort ? Que cette entame du Valet de ♦ (en parité) de mon partenaire, démontre,  chez lui, au plus 2 cartes (singleton ou doubleton).

Je dois donc prendre ce Valet du Roi et rejouer l’As, puis une nouvelle fois ♦ pour une coupe de sa part (le 2, demandant un retour ♣). Ce sera là le meilleur flanc qui assurera la chute du contrat.