Une donne d'école

Un autre point de vue

Une séquence d’enchères effectivement très technique, quoique logique pour des joueurs de haut niveau qui maîtrisent le Blackwood d’exclusion et n’oublient pas de l’employer .

Mais les autres, la grosse majorité des bridgeurs, comment arriver à ce grand chelem tabulaire ?

Examinons la séquence d’enchères de tout un chacun et, en nous positionnant en Sud, posons-nous les bonnes questions :

Après mon ouverture d’1K, mon partenaire a répondu 1SA. Quelle est la structure de sa main ?

Ne possédant tout au plus que 6 cartes en majeures, il a 7 cartes en mineures dans une main de 6 à 10 points H. Nous sommes donc fittés dans une de mes deux couleurs. Je fais une redemande à 3T pour, à la fois, indiquer mon bicolore, mais également la force de ma main puisque ce bicolore à saut entraîne une situation forcing de manche.

Mon partenaire rebide à 3K. Il a donc 4 cartes (au moins) à Carreau.

De 21 points HL, ma main passe à 26 HLD (3 points supplémentaires pour ma chicane, + 2 points pour le 9ème atout) qui, ajoutés à ses 6 H, me placent en zone d’espoir de chelem, à condition de trouver chez lui une clé (le Roi de Carreau) car il ne possède pas l’As de Cœur, couleur qu’il aurait nommée si cela avait été le cas, de façon à me faire jouer une manche à SA.

Je peux, sans aucun risque, poser le Blackwood, puisqu’en en l’absence d’une réponse positive, j’aurais toujours la possibilité de me retrancher à 5K.

Il a ce Roi ! Et pourquoi pas la Dame ? Posons la question, là aussi sans risque puisqu’une réponse négative ne nous empêcherait pas de gagner 6K !

Il a aussi la Dame ! En route pour 7K !