Une visite bien sympathique

Mardi 13 mai. Le temps s’est enfin mis au beau et une belle demi-journée de bridge se prépare dans les locaux du club de bridge de  Mirande.

En effet, nous recevons, cet après-midi, une délégation forte d’une quinzaine d’adhérents  du club basque ABC (Amikuze Bridge Club), venus passer une semaine dans le Gers sur invitation de Jean-Claude DUPOUY, Président, à la fois, de l’Association Bridge Gascogne et du club de bridge ami de Condom.

Les présentations se font autour d’un café et de pâtisseries et friandises dont notre dévouée collègue bridgeuse, Elaine PARKER a le secret, puis sonne l’heure de la mise en place du tournoi local et amical, décidé en commun accord entre nos visiteurs et le staff du Bridge Club Mirandais.

Sous les applaudissements nourris de l’assistance, notre Président, tout auréolé de son récent titre de champion de France, acquis le week-end dernier, prend la parole pour remercier les joueurs basques de leur présence, n’oubliant pas de faire appel à son sens de l’humour légendaire, couplé cependant à son humilité, en affirmant que « tout son mérite réside dans sa faculté à bien choisir ses partenaires« .

Et nous entamons un tournoi de dix tables et vingt-quatre donnes, dans l’ambiance à la fois amicale et conviviale qui préside à une telle rencontre.

Nos visiteurs ne sont pas venus les mains vides et, s’ils n’ont pas été contraints de pousser avec le pied la porte de nos locaux, c’est bien parce que nous leur avons grandement ouvert celle-ci.

L’apéritif qui suit les joutes bridgesques peut en témoigner, car il nous est donné, grâce à leur générosité, de goûter, outre à un gouleyant Jurançon, à un rafraîchissant et inattendu cidre basque dont la Présidente du club d’Amikuze nous livre l’historique, rappelant que ce sont les marins du cru, partant chasser la baleine à Terre Neuve, qui l’ont créé, afin de se protéger du scorbut, fléau de l’époque des grandes campagnes navales, et  que certains marins normands, membres des équipages des navires, ont eu l’idée d’en copier la recette afin d’en faire la boisson régionale que nous connaissons aujourd’hui.

Cette version n’est que mollement contestée par un des adhérents de son club, se présentant comme un Basque d’origine normande.

Ces roboratives boissons sont accompagnées d’une chiffonnade de jambon de Bayonne et de fines tranches d’une délicieuse tome de brebis basques, complétées d’olives vertes, le tout, parfaitement agréable au palais.

Le classement du tournoi ? Pour anecdotique qu’il soit, il témoigne de l’extrême délicatesse et de la courtoisie de nos invités qui se sont bien gardés de nous humilier sur notre propre terrain et ont fait en sorte que les places de premiers nous reviennent de droit.

Ce sont donc, en Nord-Sud, Josette COURREGES et René FOURCADE, et en Est-Ouest, Béatrice CRESP et Bernard BEY, tous quatre membres du club local, qui les occupent.

Une expérience, sans nul doute, à renouveler, afin de cimenter durablement la complicité « gerso-basque », sinon « basquo-gersoise »,  générée par l’ensemble des participants.