6 SA ou 7 SA ?

Il n’existe certes pas de gros risque de chuter ce contrat de 6SA ! Par contre, celui d’empailler un grand chelem est bien réel lorsqu’on ferme à 6SA.

Sur cette donne, seul le Valet de Carreau quatrième, de surcroit placé en Ouest, limite le déclarant au petit chelem  alors que l’ouverture de 2 Trèfles, suivie d’une redemande à 2SA montre une main de 22 ou 23 points H, soit un total de 36 ou 37 H pour le total des deux mains Nord-Sud.

Une réponse de Nord à 5SA, invitant son partenaire à conclure à 6SA s’il avait ouvert avec 22 H, à 7SA avec une ouverture  de 23 H, n’aurait elle pas été plus pertinente ?

Imaginons simplement qu’un Sud, raisonnablement optimiste, évalue sa main en points HL et s’octroie 23 points du fait de sa longue à Carreau et demande 7SA. Une erreur de défausse de son adversaire de gauche lui assurerait le gain du contrat (éventualité envisagée par Nicolas LHUISSIER, dans son commentaire de la donne).

Et si les mains en Est-Ouest avaient été très légèrement différentes (le 3 de Carreau en Est et le 4 de Trèfle en Ouest, par exemple,

Sud n’aurait eu aucun mal à établir 7SA.