L’éthique au BRIDGE devrait être un PLAISIR plus qu’une contrainte….
Le RESPECT des RÈGLES plus une jouissance d’esthète…qu’une nécessité de survie Collective,
Et POURTANT …..!!!?!!?
RAPPELS des PRATIQUES ORDINAIRES DU BRIDGE.
1 Il est INTERDIT de demander a revoir une carte, dès lors que les 4 cartes du tour sont retournées. Pour avoir la possibilité de revoir une carte jouée, il faut maintenir sa carte en position « VISIBLE ».
2 On doit laisser les séquences d’enchères visibles jusqu’à ce que l’entame soit faite. Il faut noter que cette affirmation n’est pas une règle mais un usage. Le règlement, lui, stipule que les enchères doivent restées visibles jusqu’à ce que le camp de la défense ait demandé toutes les explications qu’il souhaitait sur la séquence d’enchère.
» RÈGLES »
Pendant les enchères: On doit tendre à respecter un rythme régulier pour faire ses déclarations, mais on a le droit de réfléchir si l’on a une raison valable de bridge pour le faire.
On ne doit pas:
– Hésiter sans raison (par exemple dans le but de tromper l’adversaire).
– Tenir compte sciemment d’une information que l’hésitation du partenaire aurait pu convoyer.
CEUX QUI JOUENT EN TOURNOI SAVENT QU’IL RÈGNE PARFOIS À LA TABLE, UNE ATMOSPHÈRE TENDUE, VOIRE AGRESSIVE, ET QUE LE PRINCIPAL MOTIF d’ABANDON DE LA COMPÉTITION DANS LES PREMIÈRES ANNÉES EST LE MANQUE DE CONVIVIALITÉ QUI REBUTE SOUVENT LES DÉBUTANTS.
Pendant le jeu de la carte on ne doit pas hésiter:
– avec un singleton,
– avec un doubleton quand on pense que la carte jouée ne sera pas «lisible» pour le partenaire,
– en défaussant, pour suggérer que la carte jouée n’est pas « neutre »,
avant le mort, quand le déclarant s’apprête manifestement à faire une impasse et que l’on n’a pas la carte qu’il recherche.
LE MORT ne peut ni regarder les jeux adverses ni celui de son partenaire.Quel que soit le talent de ce dernier, il ne peut se lever pour suivre «en temps réel» sa ligne de jeu, UN JOUEUR ne doit pas regarder l’endroit d’où un autre joueur tire les cartes de son jeu,
EN MATCH par quatre,
– il ne faut pas aller voir le match joué par ses partenaires, même avec l’autorisation de l’autre équipe,
– EVITER toute mimique à la table malgré le défaut d’alerte par le partenaire de la superbe convention à laquelle vous avez consacré des heures de mise au point en fin de semaine, ou à la vue d’un mort,
– VOTRE FEUILLE de conventions n’est pas une « anti-sèche ». Destinée à l’usage exclusif de vos adversaires, elle ne doit pas être consultée par vos soins en cas d’oubli de la signification d’une enchère,
– S’ABSTENIR de toute réflexion superflue, par ailleurs éviter de
prolonger sans raison la durée du jeu.
A PROSCRIRE:
– Toucher les cartes des autres joueurs,
– Mélanger les cartes rangées devant soi, pendant le déroulement du jeu avant que le résultat n’ait été agréé par les deux camps.
– Oublier de saluer ses futurs adversaires pour terminer sa conversation avec son partenaire voire avec son inséparable portable, interdit de toute manière.