En position de déclarant, on ne prend pas toujours le temps d’établir un plan de jeu solide avant d’appeler la première carte du mort, suite à l’entame adverse. Le choix de cette carte est pourtant souvent primordial car il est susceptible d’entraîner la réussite ou l’échec du contrat.

L’exemple ci-dessous en est le témoignage :

Assis en Est, et après une séquence d’enchères compétitives, vous avez pris le risque, en position de vulnérabilité défavorable, de défendre au contrat de 5 , suite à l’intervention de votre partenaire à 3 Trèfles, montrant un jeu bicolore Coeur-Carreau (Ghestem).Nord contre et vous recevez l’entame de l’As de Pique. A vous !

Avant d’appeler le 4 de Carreau du mort pour une coupe, examinez bien vos deux mains. Sauf en cas de répartition averse 3-0 des atouts, vous en possédez suffisamment pour ne pas perdre de Piques et éliminer un Trèfle perdant , à condition de réussir une double impasse à Coeur (75% de chances). mais, pour cela, il faudra vous retrouver deux fois en main, ce que, seuls votre Roi et votre Dix de Carreau vous permettront.

Il faudra donc, après la première coupe, jouer atout en partant de l’As du mort. Les deux adversaires fournissent . Vous poursuivez atout pour votre Roi, puis petit Coeur pour le 10 du mort, pris du Roi par Nord qui s’empresse de relancer Tèfle pour faire tomber l’As d’Ouest. Petit atout pour votre Dix et de nouveau petit Coeur. La dame apparaissant, vous réalisez  5 + 1, excellent score du fait du contre adverse !

Dans cette même situation, l’auteur de ces conseils a joué atout en partant d’un petit du mort vers son Roi et a chuté lamentablement.