L'entame en Kantar

 

Dans une grande majorité, lorsqu’ils doivent entamer contre un contrat à SA en l’absence d’une couleur nommée par leur partenaire (prioritaire), es joueurs optent pour la quatrième meilleure. Mais d’autres systèmes ont également leur faveur :

la tête de série, le pair-impair, le top of nothing, la parité dans la couleur verte, le Kantar. Relativement peu utilisée, l’entame en Kantar possède pourtant quelques vertus non négligeables. Rappel : L’entame du 9 promet, dans la couleur d’entame, le dix et un honneur décalé. L’entame du dix promet le Valet et un honneur décalé.

Attention : informer les adversaires de cette possibilité d’entame en arrivant à la table, mais ne pas alerter en cours de jeu.

 Avec une telle main, Est entame du 9 de Carreau.

Le mort s’étale et Ouest ne devrait pas avoir de grandes difficultés à reconstituer la main de son partenaire à Carreau .

 

Le contrat se joue à SA. Avec 8 points ou plus, Est n’a pas entamé d’un doubleton, et encore moins d’un singleton. S’il ne possède que trois cartes dans la couleur (hypothèse peu probable), il devrait avoir un gros honneur, donc le Roi. S’il possède quatre cartes, il peut s’agir de X 9 x x (parité). Avec V 9 x x ou R 9 x x, il aurait entamé en 4ème meilleure. Conclusion, il s’agit d’un 9 de Kantar. Est possède au moins R X 9, voire R X 9 x. Et le déclarant, V x x ou V x.

 Ouest prend de l’As (le déclarant fournit le 7) et relance le 2 pour éviter tout blocage de la couleur car c’est lui qui, avec ses cinq cartes, devra l’exploiter.

Nord fournit le Valet qu’Est prend du Roi, avant de rejouer le Dix, surpris de la Dame par Ouest. Le 8 et le 6 sont affranchis. Sur le cinquième Carreau, Est demande un retour Cœur, couleur dans laquelle le flanc réalisera encore trois levées pour -2

 

Le diagramme complet