L’élaboration correcte d’un plan de jeu est souvent la clé de la réussite ou de la chute d’un contrat.
Sud joue 3SA et reçoit l’entame du Valet de ♣ pour le 6 du mort et l’As d’Est. Ayant fait le compte de ses levées certaines (2 à ♣, 2 à ♦, 2 ♥ à et 2 à ♠), il constate qu’il doit en trouver une supplémentaire pour gagner son contrat. Cette neuvième levée ne peut provenir que des ♦, la Dame de ♠ n’étant éventuellement accessible que grâce à un manque de vigilance peu probable des joueurs de flanc qui omettraient de se débarrasser de leurs ♠, après qu’il aura débloqué As et Roi de sa main. Quant aux ♦, avec un total de 8 cartes dans la couleur, seule une répartition 3-2 du résidu permettra de les exploiter. C’est l’hypothèse de nécessité.
Quelle que soit la relance d’Est, Sud prend la main. Il doit, dans un premier temps, débloquer la couleur à ♠ (sait-on jamais !). Il donne maintenant un coup à blanc à ♦, seule possibilité, en cas de partage favorable de la couleur, d’y gagner des levées. Reprenant ensuite la main sur une deuxième relance de ses adversaires, il jouera pour As, Roi de ♦ et les ♦ affranchis grâce à leur répartition sympathique. 11 levées au final.
Sans coup à blanc, et sans erreur du flanc, le contrat chutera d’une levée sur une relance ♣ d’Est au deuxième tour de cartes.