Les splinters

L’utilisation d’un splinter permet au joueur qui l’emploie de montrer à son partenaire un soutien fort dans une main de manche contenant un singleton ou une chicane dans la couleur de cette enchère.

Le diagramme avec la main de Nord

C’est le répondant qui a fait un splinter.

Malgré ses 17 points HL, Nord doit se contenter de boucler à 4. En effet, son partenaire lui promet un total de 13 à 15 HLD, insuffisant pour envisager un chelem qu’il aurait pu entrevoir si lui-même avait possédé un singleton. 

4♣*= Splinter : court à Trèfle (chicane ou singleton) dans une main de manche (19 à 23 HLD) à la couleur du répondant.

Cette fois-ci, c’est le déclarant qui a fait un splinter.

Il a promis une main de 19 à 23 HLD qui, ajoutée à celle d’Est (19 HL), donne un total de 38 HLD. En route pour l’exploration du grand chelem !

  • 5= 2 clés

  • 6=le Roi de

Le diagramme avec la main d'Est